Bienvenue à bord de la Nef des Fous

Publié le 12 mars 2017 pour Hōko Magazine. Voir l’article.

Les pieds trépignent, les regards brillent, l’impatience de chacun est palpable. Ça y est, la Nef des Fous ouvre ce lundi 13 mars 2017 ! L’équipe, composée de 4 salariés et d’une belle cinquantaine de bénévoles, est fin prête à accueillir à son bord les premiers curieux.

À l’origine du projet ? Une bande de potes, de tous les âges, réunie autour d’une même aspiration : proposer un antre de convivialité et d’accès à la culture de proximité, mais aussi faciliter les rencontres et amorcer les échanges entre associations et citoyens. De cette ambition est née une association, le Comptoir associatif du Charbon, présidée par Yves Dubuy. Louant les locaux de l’ancien bar « La Houve » situé à l’entrée du village de Falck (Moselle), elle compte bien mettre sur pied un nouveau lieu de vie alternatif, conjuguant divertissements culturels et restauration : cafés littéraires, pièces de théâtre, concerts, conférences, tartines et planches à déguster, de quoi nourrir les esprits… comme les estomacs. A terme, la Nef proposera également des produits du terroir afin de favoriser les circuits courts.

De longs mois de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter les lieux. Un chantier qui en valait la peine, car l’allure de ce navire-là est pour le moins originale, faite de bric et de broc et de beaucoup de créativité. Derrière chaque ornement, on reconnaît volontiers l’énergie déployée et l’on s’amuse à deviner qui de la Nef pourrait en être à l’origine. En résulte un lieu unique et habité d’une vraie personnalité. À la Nef battent les cœurs de ses vaillants moussaillons. À l’abordage !

Publicités