LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG : DE ROCK ET D’ORK

Publié le 29 mars 2016 pour Hōko Magazine. Voir l’article.

Insolites, inhabituelles, inattendues… Les adjectifs ne faillissent pas pour qualifier Les Percussions de Strasbourg. Depuis près de quatre générations, celles-ci expérimentent les sonorités, démultiplient les possibles et s’affranchissent des combinaisons coutumières pour proposer des arrangements sonores uniques. Depuis 1962, de Berlin à Osaka, les quelques 1 600 (!) concerts donnés à travers le monde enrichissent des compositions aux influences exotiques et plurielles.

Aujourd’hui, en associant patrimoine musical contemporain avec nouvelles technologies, les cinq percussionnistes dirigés par Jean Geoffroy innovent sans relâche un registre musical de plus en plus conséquent. Xylophones, tambours et cymbales côtoient ainsi pad musical et loopeurs. Ce 18 mars 2016, au Théâtre de Hautepierre, Les Percussions de Strasbourg se sont associées à Ork pour s’affranchir encore un peu plus des genres. Du rock, plus précisément.

Ork ? Nous ne parlons pas ici d’extraterrestres sortis tout droit de Warhammer, mais bien d’un duo strasbourgeois fourmillant d’idées et d’instruments. Au départ, un vibraphone et une batterie, respectivement joués par Olivier Maurel et Samuel Klein. Puis un kalimba, un clavier, un programmeur, un mélodica, un kazoo, un moog, une sonnette de comptoir et pleins de capteurs venus se raccorder à ce savant micmac contemporock-électrique. Une fois branchés, les Ork jouent à cache-cache avec les Percussions de Strasbourg et, progressivement, brouillent les pistes entre machines et musiciens. Au total, 5 morceaux phares sont impulsés, remodelés puis loopés comme autant d’individualités sonores construites à partir de matériaux bruts ou électroniques. Le résultat est proche de l’expérimental et transporte un auditoire qui, conquis, réclame un rappel.

Difficile de transcrire cette expérience si particulière de sons et de lumières sans extraits musicaux. Je t’invite donc à regarder ces vidéos pour comprendre ce que SONT les Percussions de Strasbourg et Ork.

Site officiel des Percussions de Strasbourg

Page Facebook de Ork

Photo : Camille Schneider