Ce week-end, vous avez rendez-vous avec l’image

Publié le 19 janvier 2016 pour Hōko Magazine. Voir l’article.

“Une photographie, c’est un arrêt du cœur d’une fraction de seconde” déclarait Pierre Movila. Si l’on en croit ses dires, les cœurs n’en sortiront pas indemnes ce week-end. Pour cause, le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg accueille le 6ème Rendez-vous Image du 22 au 24 janvier.

En véritable instant de rencontre, ce salon destiné aux professionnels comme au grand public réunira photographes, vidéastes et éditeurs pour parler de l’Image. Celle avec un grand « I », qui mue continuellement, épouse de nouveaux supports et se marie à de nouvelles tendances. Celle-là même qui plaît, interroge, revendique ou embellit. Ces réflexions seront animées avec critique et bienveillance par le directeur artistique et photographe Alain Willaume, grand invité de cette 6ème édition.

Les chiffres donnent le vertige : pas moins de 500 clichés seront exposés. Tous ont été capturés par 50 photographes triés sur le volet, confirmés ou jeunes pousses, révélés en France ou à l’international. Du côté de l’édition, 30 livres édités ou auto-édités seront présentés aux lecteurs avertis. Quant à l’image en mouvement, 20 vidéos seront projetées. Pour clôturer ce salon atypique, 26 professionnels de l’image, venus de France ou d’ailleurs, éliront pour la quatrième fois consécutive leur lauréat(e) photo.

Au-delà du cadre formel de l’exposition, des animations seront proposées tout au long des trois jours. Un studio photo éphémère permettra, par exemple, de se faire tirer le portrait en solitaire ou à plusieurs. Un jeu de piste destiné aux enfants sera mis en place afin de les sensibiliser à la photographie, et parce qu’il n’y a pas d’âge pour façonner son regard ! Polalsaco se chargera, lui, de faire découvrir au public le fascinant travail du Polaroid. Une vingtaine de stages de formation sera également proposée. Ces ateliers, tous niveaux confondus, porteront sur diverses thématiques clés liées au travail du photographe : le portrait, le reportage, le nu ou encore la lumière. Laurent, de notre équipe de rédaction, animera d’ailleurs un stage d’initiation à la photographie.

Le Rendez-vous image est dédié à tous les amoureux de l’Image. Experts comme néophytes seront invités à apprécier des clichés exceptionnels et intemporels, dans un cadre propice aux échanges et à la proximité. Ne ratez pas le coche, nous en tout cas, on y sera !

6ème Rendez-vous Image – Palais des Congrès de Strasbourg
Du vendredi 22 janvier au dimanche 24 janvier 2016.
Plus d’infos sur www.rdvi.fr

Photographie : Arnaud Gabach